#1 Des cheveux et des huiles : Cheveux blonds

Les huiles végétales sont des trésors de la nature. Selon l’objectif, différentes huiles peuvent être vos sauveuses (oui, je pense à vos pauvres cheveux maltraités par l’eau salée et le soleil).

Pour ce premier article de la série spécial cheveux, je vous propose des soins spécifiques pour les blondes !

Le Pantone des Blondes :

pantone des blondes BON

Le cheveu blond est le plus poreux, et, fragilisé par les attaques de l’extérieur, il peut vite devenir :

  • sec,
  • terne,
  • et s’assombrir.

Parfois même, il vire au vert avec le chlore de la piscine.

Pour prendre soin des jolies blondes, La Lyonne a recensé pour vous des soins naturels pour combler les Marilyn de la planète.

 

Pour éclaircir…

Etape 1 _ Eclaircir-1

Le miel

Il faut bien l’admettre, ça ne va pas être facile et pour un peu que vous ne soyez pas seule dans l’appartement, vous risquez de prendre des remarques. Toutefois, de nombreux témoignages valident la méthode, voyez plutôt celui d’une cheap fille.

La méthode ? Appliquez le miel sur vos longueurs, et laissez poser entre 45 min et 1h. Pour un rendu moins dégueu et une facilité d’application, vous pouvez aussi le mélanger à votre soin habituel – une huile végétale par exemple – sur cheveux lavés.

Conseil : veillez à ce que le soin ne contienne pas de silicone, qui bloquerait l’action du miel.

Après plusieurs applications (comptez bien 4 à 6 fois), vos cheveux décolorent naturellement ! C’est l’action du peroxyde, contenu dans le miel.

Et pour celles qui ne seraient pas convaincues par l’action sur la blondeur, sachez que le miel est un excellent soin nourrissant pour les cheveux !

J’aime le miel, alors ça me tue d’utiliser le bon miel méga cher et bio offert à Noël. Il va s’en dire que vous prendrez un miel de supermarché, moins délicat et surtout moins onéreux.

L’hydrolat de camomille

Afin d’illuminer les cheveux de façon simple et naturelle, l’hydrolat de camomille peut être vaporisé directement sur les cheveux. Pas besoin de rincer !

Pour les débrouillardes du DIY, vous pouvez l’intégrer en phase aqueuse dans la réalisation de votre shampooing. (Oui oui, j’ai bien prévu un petit DIY dans les prochaines semaines).

L’huile essentielle de camomille allemande

L’huile essentielle de camomille allemande est réputée pour éclaircir les cheveux blonds.

Diluée (1 à 2 gouttes) dans une huile végétale ou dans votre shampooing (sans silicones, encore une fois), elle fera pâlir d’envie la belle Daenerys !

Attention, c’est une huile essentielle Hormon-like, voir les restrictions d’utilisation liées (femmes enceintes, allaitantes, cancers…)

L’infusion de camomille

Bien plus simple que ses copines sous forme d’hydrolat ou d’huile essentielle, l’infusion de camomille c’est cette tisane au goût franchement douteux qui est supposée aider à dormir. Sachez que si votre sommeil n’est pas de cet avis, vos sachets peuvent trouver un nouvel usage dans votre salle de bain !

En effet, au lieu de boire votre jolie tisane, utilisez la pour rincer vos cheveux après le shampooing. Pas besoin de rincer par dessus ensuite !

Le Citron

Là franchement, je ne suis pas convaincue. Pour avoir testé un été (de façon très épisodique), je ne suis pas certaine de son efficacité. M’enfin je vous file la recette, vous m’en direz des nouvelles !

Pressez le jus d’un citron, que vous pouvez diluer avec un peu d’eau (environ 1/4 du tout). Vaporisez sur vos cheveux et laissez poser 2 heures avant de rincer. N’oubliez pas d’appliquer un soin ou une huile végétale pour bien nourrir le cheveu après cela.

 

Pour nourrir…

Etape 2 Nourrir

L’huile de coco

Cette huile au délicat parfum d’été nourrit la fibre capillaire tout en la parfumant. Elle est réputée pour rendre le cheveu brillant et plus fort.

Sa couleur transparente est parfaitement adaptée aux soins des cheveux blonds et ne risque pas de tacher ou d’assombrir la fibre.

Appliquez cette huile en masque la nuit, la veille d’un shampooing, ou incorporez là à vos shampooings ou soins maison !

L’huile de jojoba

Cette huile est un concentré d’actions bénéfiques pour les cheveux. Régulatrice du sébum, elle sera l’allié des cheveux gras. L’huile de jojoba nourrit aussi les pointes sèches, et fait donc d’une pierre deux coups !

Appliquez cette huile sur les longueurs tout en massant le cuir chevelu pour les cheveux gras aux pointes sèches. Sa couleur neutre sera un atout pour votre blondeur.

L’huile de pépins de raisin

Les cheveux blonds sont plus fins que la moyenne, et cette huile à la couleur jaune claire est réputée pour réparer les cheveux fins. Elle nourrit les cheveux secs et aide à l’entretien des cheveux abîmés.

Incorporez-la à vos shampooings et soins maison ou appliquez sur vos pointes tous les soirs !

 

 

Publicités

4 réflexions sur “#1 Des cheveux et des huiles : Cheveux blonds

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s